Play Me I’m Yours, Des pianos dans la ville

By: Laura Baron | Date 18.05.2017
Après un lancement au Jardin d’Acclimatation le samedi 20 juin, les pianos de « Play Me I’m Yours » investiront l’espace urbain jusqu’au 11 juillet. Tour d’horizon des différentes étapes de la 6ème édition de ce festival.
Agence Community - Droits réservés
Des street-artistes venus de toute l’Europe

Créée en 2008, par l’artiste plasticien britannique Luke Jerram, l’aventure Play Me, Im’ Yours est née de la volonté d’installer dans l’espace public, offerts au talent de tous, des pianos droits personnalisés par des artistes issus de différents horizons et aux univers bien distincts.
Après avoir conquis 55 métropoles à travers le monde en 9 ans d’existence et rassemblé plus de 12 millions de participants, ce concept, produit en France par l’Agence Community, revient pour une 6ème édition à Paris, et notamment au Jardin d’Acclimatation, où le lancement se déroulera les week-end des 20-21 et 27-28 mai prochains, avec 32h de live painting réalisés sur les pianos par des street-artistes venus de toute l’Europe.

Suite à des ateliers de préparation à la personnalisation, auxquels les enfants du Jardin étaient conviés pendant les vacances de Printemps dans le cadre de la thématique de cette édition « Enfance et Transmission », Victor Ash viendra tout droit de Copenhague tandis que TURBO, jeune artiste turque, se produira à ses côtés. Dispersés dans différents lieux phares du Jardin tels que la Grande Volière ou encore la Rivière Enchantée, Bebar, Jo Di Bona, Lalasaïdko, JeanJerome, French, Un Gars dans la Rue, PEARL et bien d’autres, viendront compléter le plateau.

À l’issue de ces deux week-end de personnalisation, les pianos revisités resteront exposés au Jardin d’Acclimatation jusqu’au 21 juin. Les visiteurs pourront alors admirer le résultat lors d’une promenade autour du street-art, qui proposera une nouvelle approche de l’art urbain, à proximité d’une nouvelle place forte de l’art contemporain à Paris, la Fondation Louis Vuitton.

Une programmation inédite pour la Fête de la Musique et 20 concerts gratuits à Paris

À l’occasion de la Fête de la Musique, le 21 juin, Play Me I’m Yours programmera, en partenariat avec la SACEM, et pour la toute première fois au Jardin d’Acclimatation, des artistes confirmés et des groupes émergents tels que Simon Ghraichy, pianiste français d’origine libano-mexicaine qui présentera à cette occasion son nouvel album « Héritages » et le duo Wyve, véritable révélation électro de cette année. Un répertoire classique débutera la soirée à 18h, tandis qu’une programmation plus pop la clôturera, à 22h.

Dès le 22 juin, les pianos investiront l’espace urbain pour une série de concerts quotidiens. En libre accès pour les pianistes en herbe et mélomanes avertis, les pianos devenus œuvres d’art s’installeront jusqu’au 11 juillet dans des lieux culturels tels que le musée Cognacq-Jay ou le musée Montmartre, la Maison des Métallos, la Cité des Sciences et de l’Industrie, les Grands Voisins ou encore au Carreau du Temple.
Chaque jour, un concert invitera habitants et touristes du Grand Paris à une promenade musicale dans des lieux inédits, parfois même méconnus. Des artistes émergents comme confirmés parmi lesquels Louis Delort, Anne Darban, Quentin Sirjacq, Güray Basol et Alto Clark s’y produiront généreusement.

Enfin, une dernière étape viendra conclure en beauté les festivités. Dans une démarche généreuse et solidaire, les pianos seront remis à des structures d’intérêt général. Ces œuvres d’art vivent alors une seconde vie auprès de publics passionnés, scolarisés, empêchés ou défavorisés. En 5 ans, ce sont déjà 122 pianos qui ont été donnés à des associations, hôpitaux, établissements scolaires ou encore municipalités.

Play Me, I’m Yours
Du 20 mai au 11 juillet 2017
Au Jardin d’Acclimation et dans 20 lieux partenaires à Paris et en Ile-de-France
Retrouvez le programme complet sur Street Pianos Paris


DERNIERS JOURS

De Sarajevo à Venise

1831 Art Gallery

21 Rue La Boétie

Musée Maillol

Jardins

Grand Palais

Agenda Culturel

L'été du canal

Du 7 juillet au 27 août 2017 
Pendant environ un mois et demi, l'été du canal fête ses 10 ans et propose diverses animations : bals, spectacles, plages, danses, ateliers, activités nautiques mais aussi concerts et musique... sur l'eau et à quai, au bord du Canal de l'Ourcq et le long de ses berges.

Cinéma en plein air à la Vilette

Du 20 juillet au 20 août 
Le cinéma en plein air de la Villette est l'un des incontournables de l'été parisien. Sur l'herbe fraîche de la pelouse de la Villette ou confortablement assis sur un transat loué sur place, les spectateurs pourront cette année découvrir encore une très belle sélection de films. Au programme : un mois de projections gratuites sur la grande pelouse de La Villette, autour du thème ultra-actuel de la cuisine !

Rock en Seine

Du 25 au 27 août 2017 
Rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août pour l'édition 2017 du Festival Rock En Seine. Au menu ? PJ Harvey, The XX, The Shins, Timber Timbre, Flume, Franz Ferdinand, Cypress Hill, The Kills ou encore At The Drive-In et Jain.

Nos Partenaires

Beaux Arts magazine
Beaux Arts magazine traite de l'art, de l'architecture, de la peinture, du design et du cinéma
Art Monthly
Art Monthly is the UK’s leading magazine of contemporary visual art.
TASCHEN
Livres d'art et documentaires et éditions limitées dans une librairie au design.