Le Parcours Saint-Germain

By: Laura Baron | Date 07.06.2017
Fondé il y a 17 ans dans le but de revaloriser la notoriété culturelle du quartier du même nom, l’évènement revient cette année du 8 au 18 juin dans 26 lieux partenaires avec de jeunes personnalités comme des artistes plus confirmés.
Romain Vicari, Sculpture pour ciel Gris, 2016, installation in situ, Exposition Sans Titre vol II © Romain Vicari
Un voyage au cœur du 6ème arrondissement de Paris

Le Parcours Saint-Germain a été créé en 2000 par Anne-Pierre d’Albis Ganem et est dirigé par Alice Gotheil depuis 2012. Crée pour répondre à une demande des acteurs du quartier en manque de visibilité culturelle, l’évènement est une initiative innovante qui a contribué à redonner un souffle artistique à Saint-Germain-des-Prés. En proposant une rencontre originale avec la création contemporaine, le Parcours offre la possibilité à tous et à chacun de découvrir les multiples facettes de l’art actuel dans une trentaine de lieux participants : cafés, hôtels, boutiques, grandes enseignes…

Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Parcours s’est associée à la critique d’art Léa Chauvel-Levy qui, pour élaborer le thème « Fragments d’un voyage immobile », s’est inspirée de l’ouvrage de Fernando Pessoa. Ce thème évoque la découverte de territoire inconnu et le voyage intérieur, introspection nécessaire et préalable à tout acte de création. Il développe ces notions à travers une série d’œuvres dont la caractéristique commune est d’être composite : les peintures, sculptures, photographies et installations présentent toutes ce même caractère du mélange des genres et de la diversité des techniques.

Il est des voyages sans quitter une chaise. Sans bagages et sans tour du monde. Nul besoin de partir loin pour éprouver l’ailleurs. […] Dès lors partir en soi, pourrait devenir une définition possible de l’acte de création. Toiles, sculptures, dessins, vidéos, sont autant de fragments de ces voyages et mondes intérieurs. – Extrait du propos introductif de Léa Chauvel-Levy

Le Parcours s’est ainsi construit à la fois en valorisant l’art contemporain et ses jeunes artistes, et en multipliant les collaborations entre les acteurs du quartier et les projets souvent ambitieux des artistes. Depuis maintenant plusieurs années, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable du printemps parisien.

De l’art au luxe

Association inédite de différents univers, il permet aux amateurs, collectionneurs et professionnels de découvrir des œuvres plastiques de jeunes artistes dans un cadre insolite. Pendant une dizaine de jours, une sélection de boutiques, cafés, hôtels et places du quartier de Saint-Germain accueillent des projets artistiques, dont l’accent est mis sur la scène émergente.

Le Parcours présente 26 artistes dans 25 lieux participants et sur la Place Saint-Germain. La programmation du Parcours permet de découvrir de jeunes personnalités et des artistes confirmés. Le choix de l’artiste s’élabore autour d’une discussion entre l’équipe du Parcours et le lieu participant. L’objectif est de créer une rencontre entre deux milieux, l’art et le luxe. Chaque lieu participant choisit un artiste selon sa propre histoire et peut aussi avoir envie d’exposer un artiste de sa propre collection.

« Les artistes comme Marie Guerrier (Le Chocolat Alain Ducasse) et Romain Vicari (Nespresso) ont conçus des œuvres spécifiques pour le Parcours. Le Café de Flore expose une vidéo inédite de Ange Leccia et la boutique Louis Vuitton présente trois œuvres de Kiki Smith et Hans-Peter Feldmann. Le Parcours est également l’occasion de découvrir en France les œuvres de Maggie Cardelús chez Sonia Rykiel », nous confie Marie Camus, coordinatrice de l’évènement.

De nombreuses visites guidées sont organisées le soir du vernissage et durant les dix jours de l’événement avec des institutions culturelles et associations comme les amis des Beaux-arts de Paris, de La Maison Rouge, du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo ou encore du Silencio. Le parcours permet ainsi à un large public d’appréhender la création contemporaine de manière ludique et interactive.

Et si nous devions en retenir seulement trois, choix cornélien mais véritables incontournables, nous vous recommandons, au détour d’une balade dans le quartier, d’aller admirer le travail de :
- Sophie Kitching chez les Editions de Parfums Frédéric Malle. Elle présente l’ensemble de ces dernières créations et a réussi à construire une exposition complète dans une boutique très design en elle-même.
- Mathias Kiss chez Longchamp. Les œuvres de Mathias Kiss sont particulièrement séduisantes et témoignent d’une réflexion constante notamment sur les notions d’espace, de décor et d’architecture.
- Ladislas Combeuil chez Jérôme Dreyfuss. Les œuvres exposées questionnent l’histoire de l’art et rend hommage aux grandes sculptures du XXe siècle.

Parcours Saint-Germain-des-Près
Du 8 au 18 juin 2017



DERNIERS JOURS

17 squares is a love song. Backwards.

Galerie Escougnou-Cetratro

Au-delà des étoiles

Musée d'Orsay

Agenda Culturel

Festival Paris Hip Hop

Du 24 au 9 juillet 2017 
Les amoureux de Hip Hop se donnent tous rendez-vous du samedi 24 juin au dimanche 9 juillet 2017 pour la nouvelle et 12ème édition du Festival Paris Hip Hop. Cette année, cette manifestation musicale vous réserve encore de belles surprises scéniques grâce à la venue de Cut Killer, Kool G Rap ou encore The Underachievers.

Festival FNAC LIVE

DU 6 au 8 juillet 2017 
Nouvelle édition pour le Festival Fnac Live! Du jeudi 6 au samedi 8 juillet 2017, le Parvis de l’Hôtel de Ville vibrera à nouveau aux sons de nombreux concerts gratuits à découvrir, en plein air et sans modération, cet été! Au menu ? Benjamin Biolay, Calypso Rose, Fishbach, Cassius ou encore The Horrors et Julien Doré.

Rock en Seine

Du 25 au 27 août 2017 
Rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août pour l'édition 2017 du Festival Rock En Seine. Au menu ? PJ Harvey, The XX, The Shins, Timber Timbre, Flume, Franz Ferdinand, Cypress Hill, The Kills ou encore At The Drive-In et Jain.

Nos Partenaires

Beaux Arts magazine
Beaux Arts magazine traite de l'art, de l'architecture, de la peinture, du design et du cinéma
Art Monthly
Art Monthly is the UK’s leading magazine of contemporary visual art.
TASCHEN
Livres d'art et documentaires et éditions limitées dans une librairie au design.