Les Jeudis Arty font peau neuve

By: Laura Baron | Date 24.05.2017
De retour pour une 9ème édition, les Jeudis Arty entend toujours briser les barrières entre les galeries d’art et le public lors d’une nocturne, désormais annuelle. Cette année, 30 galeries participeront à une nouvelle formule entièrement repensée, le jeudi 1er juin 2017.
Gaëlle Matata
Concept fédérateur et innovant, inspiré des « First Thursdays » londonien, les Jeudis Arty est une association créée en 2013 qui offre au public averti comme aux amateurs d’art, des soirées sur-mesure, privilégiant l’échange, la découverte et la convivialité.

Gratuit et ouvert à tous, il permet de faire le plein d’art contemporain, le temps d’une soirée, en réunissant les galeries phares du 3ème arrondissement de Paris. Pensé et conçu par une équipe de professionnels, animés par l’amour de l’art, l’évènement a connu depuis sa dernière édition le 3 novembre 2016, quelques évolutions, qu’ExpoParis.fr a tenu à vous présenter.

Une programmation éclectique

De 18h à 22h, les galeries d’art et de design du Marais ouvriront leurs portes au public et présenteront expositions, performances artistiques, lectures, exceptionnellement programmées à cette occasion, et le plus souvent en présence des artistes.

La photographie sera représentée dans des techniques et approches très diverses dans les galeries Thierry Bigaignon, Baudoin Lebon et RX, tandis que la peinture contemporaine aura toute sa place dans les galeries Filles du Calvaire, Felli et Catherine Putman. Sculptures et objets seront également présentés au public dans les galeries telles que chez Gilbert Dufois, Lazarew ou encore à la galerie Pijama.
Le Japon sera, quant à lui, à l’honneur à la galerie Collection qui présentera des céramistes japonais tandis que Patrick Gutknecht présentera les photos de Marion Dubier-Clark, après sa découverte du pays au printemps 2016. Des expositions collectives seront aussi proposées au public, notamment dans les galeries Brugier Rigail, Claire Corcia, Dix9, Houg ainsi qu’à la School Gallery.

À la suite de votre parcours urbain, le Carreau du Temple vous ouvre ses portes pour la Arty Party, une soirée de performances artistiques qui permet de prolonger la soirée, le temps d’une soirée. Invité par les Jeudis Arty, le collectif Diamètre proposera au public une exposition, profondément immersive, avec les artistes Mehdi Besnainou, artiste plasticien et deux scénographes-designers, Marion Flament et Jimme Cloo. Témoignage du rapport ludique à la ville proposée par les Jeudis Arty, l’exposition restera, pour la toute première fois dans l’histoire de cette soirée de clôture, accrocher dans les murs du Carreau du Temple jusqu’au 6 juin.

En parcours libre ou avec une visite guidée

Il est toujours possible de réaliser le parcours de votre choix, à l’aide du guide-programme prévu à cet effet, qui vous guidera entre les différentes galeries et vous délivrera un premier contenu, que les ambassadeurs et ambassadrices présents dans certaines galeries le temps de la soirée, se feront un plaisir de vous délivrer. Cependant, toujours dans une volonté de sans cesse se renouveler, les Jeudis Arty ont pensé et développé de nouveaux outils de médiation, avec notamment de nouveaux parcours de visites guidées.

Tandis que la visite secrète « Rendez-vous dans un autre monde », une rencontre d’une heure avec un artiste dans sa galerie tenue secrète jusqu’à la veille de l’évènement, reste au programme, deux nouveaux parcours ont repensés.
Le premier « Ceci n’est pas une chasse au trésor » est une visite de deux heures, à la croisée des chemins entre le jeu de piste et le parcours artistique. Conçue en partenariat avec l’association Papotart, elle propose de partir à la découverte de 4 galeries participantes, selon deux parcours au choix préalablement définis. Une visite immersive et participative, pour faire connaissance avec des artistes et se laisser séduire par des artistes méconnus, accompagné d’un livret sous forme de questionnaire, qui rendra l’expérience ludique. La seconde « 120 minutes pour comprendre l’art contemporain », propose, accompagnée d’une médiatrice spécialisée en histoire de l’art, un parcours de deux heures dans trois galeries participantes. Vous y découvrirez en profondeur, selon quatre thématiques au choix, le travail de nombreux artistes. Les courants artistiques, les questionnements des artistes et le vocabulaire spécifique n’auront alors plus de secret pour vous.


Les Jeudis Arty - Jeudi 1er Juin 2017
De 18h à 22h, dans les galeries d’art du Marais
De 21h à Minuit, au Carreau du Temple
Liste des galeries participantes, réservations pour les visites guidées et téléchargement du guide-programme complet sur le site des Jeudis Arty


DERNIERS JOURS

Agenda Culturel

L'été du canal

Du 7 juillet au 27 août 2017 
Pendant environ un mois et demi, l'été du canal fête ses 10 ans et propose diverses animations : bals, spectacles, plages, danses, ateliers, activités nautiques mais aussi concerts et musique... sur l'eau et à quai, au bord du Canal de l'Ourcq et le long de ses berges.

Cinéma en plein air à la Vilette

Du 20 juillet au 20 août 
Le cinéma en plein air de la Villette est l'un des incontournables de l'été parisien. Sur l'herbe fraîche de la pelouse de la Villette ou confortablement assis sur un transat loué sur place, les spectateurs pourront cette année découvrir encore une très belle sélection de films. Au programme : un mois de projections gratuites sur la grande pelouse de La Villette, autour du thème ultra-actuel de la cuisine !

Rock en Seine

Du 25 au 27 août 2017 
Rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août pour l'édition 2017 du Festival Rock En Seine. Au menu ? PJ Harvey, The XX, The Shins, Timber Timbre, Flume, Franz Ferdinand, Cypress Hill, The Kills ou encore At The Drive-In et Jain.

Nos Partenaires

Beaux Arts magazine
Beaux Arts magazine traite de l'art, de l'architecture, de la peinture, du design et du cinéma
Art Monthly
Art Monthly is the UK’s leading magazine of contemporary visual art.
TASCHEN
Livres d'art et documentaires et éditions limitées dans une librairie au design.