LE PRINTEMPS DE MACPARIS

By: Laura Baron | Date 24.04.2017
L’association MAC2000, fondée il y a 30 ans, réunira 27 artistes, du 9 au 14 mai, au Bastille Design Center.
MacParis au Bastille Design Center
Au printemps, les jeunes talents de la création contemporaine fleurissent. À cette occasion, l’association MAC2000 organise sa 33ème édition et leur offre une jolie vitrine pendant 6 jours d’exposition.

Créée il y a une trentaine d’années par Concha Bénédito, l’association œuvre pour le soutien de jeunes artistes, dans une dynamique particulièrement à l’opposé des foires d’art et autres salons. À but non lucratif, MAC2000 met gracieusement en lumière des artistes, sélectionnés sur dossier, dans une volonté de les aider à rencontrer collectionneurs, galeristes, commissaires d’exposition, journalistes, critiques d’art, représentants d’institutions mais aussi amateurs. Par ailleurs, aucune commission n’est retenue sur les ventes réalisées par les artistes, tous présents pendant l’évènement.

Une équipe de prestige pour des artistes triés sur le volet

Aujourd’hui reconnue comme un des évènements incontournables de l’art contemporain, la manifestation est un véritable tremplin pour la jeune création française et internationale. Présidée depuis 2005 par Hervé Bourdin, artiste plasticien, macparis officie également au mois de novembre. Dénicheur de talents, le président s’est entouré d’une équipe de poids : Louis Doucet, grand collectionneur d’art contemporain et ancien PDG de General Electric en est son trésorier, et son épouse, Annick Doucet, très impliquée dans le soutien aux jeunes artistes contemporains, développe des résidences d’artistes. Enfin, Mathilde Frotiée, titulaire d’un master de recherche en histoire de l’art et d’un master pro en gestion de projets culturels, a récemment rejoint l’équipe pour assurer des missions de communication.

Après de nombreuses années à l’Espace Champerret, c’est le Bastille Design Center qui accueillera l’opération pour la deuxième année consécutive. Un emplacement de choix, en plein cœur de Paris, et tout proche des nombreuses galeries d’art du Marais.
Les artistes, choisis pour la pertinence et l’originalité de leur démarche, sont sélectionnés sur dossier parmi non moins de 700 candidatures. Après une pré-sélection par Hervé Bourdin, Annick et Louis Doucet, les trois commissaires de la manifestation se rendent dans les ateliers des artistes pour découvrir leur travail in situ. C’est à ce moment-là que la sélection finale se dessine, en prenant bien soin de représenter tous les modes d’expression plastique : photographie, sculpture, peinture, dessin, et bien d’autres. De 27 à 60 ans, ces artistes en devenir participent à la véritable plate-forme d’échanges et de convivialités qu’offre l’association.

Tous les champs artistes représentés

Axel Roy, dessinateur, réalise des « topoï ». Il photographie des paysages et les dessine ensuite en ne laissant apparaître que les protagonistes. Il y indique les coordonnées GPS et retire tous les possibles éléments d’architecture ou de nature, dans la volonté de faire apparaître la distance entre ces personnes.

Sandrine Métriau, artiste plasticienne, travaille avec les matériaux de récupération et notamment avec des bandes de cassette VHS, qu’elle récupère à la recyclerie de la Roquette. Par la suite, elle les tricote pour en faire des sculptures qui représentent des formes et constituent des ensembles presque mystiques.

Enfin, Nicolas Cluzel, s’inspire des célèbres peintures de Goya, qu’il revisite pour en proposer une version moderne et très personnelle.

Tous les trois sont à découvrir, avec 24 autres artistes, du 10 au 14 mai 2017.

Tous les jours de 11h à 20h, nocturne le jeudi 11 mai jusqu’à 22h
Vernissage le 9 mai à partir de 18h
Entrée gratuite sur Le site de macparis

Bastille Design Center
74, Boulevard Richard Lenoir
75011 PARIS


DERNIERS JOURS

AUTOPHOTO

Fondation Henri Cartier Bresson

Portraits de Cézanne

Musée d'Orsay

Agenda Culturel

L'été du canal

Du 7 juillet au 27 août 2017 
Pendant environ un mois et demi, l'été du canal fête ses 10 ans et propose diverses animations : bals, spectacles, plages, danses, ateliers, activités nautiques mais aussi concerts et musique... sur l'eau et à quai, au bord du Canal de l'Ourcq et le long de ses berges.

Cinéma en plein air à la Vilette

Du 20 juillet au 20 août 
Le cinéma en plein air de la Villette est l'un des incontournables de l'été parisien. Sur l'herbe fraîche de la pelouse de la Villette ou confortablement assis sur un transat loué sur place, les spectateurs pourront cette année découvrir encore une très belle sélection de films. Au programme : un mois de projections gratuites sur la grande pelouse de La Villette, autour du thème ultra-actuel de la cuisine !

Rock en Seine

Du 25 au 27 août 2017 
Rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août pour l'édition 2017 du Festival Rock En Seine. Au menu ? PJ Harvey, The XX, The Shins, Timber Timbre, Flume, Franz Ferdinand, Cypress Hill, The Kills ou encore At The Drive-In et Jain.

Nos Partenaires

Beaux Arts magazine
Beaux Arts magazine traite de l'art, de l'architecture, de la peinture, du design et du cinéma
Art Monthly
Art Monthly is the UK’s leading magazine of contemporary visual art.
TASCHEN
Livres d'art et documentaires et éditions limitées dans une librairie au design.