Espace T2 et Collectif BLBC, main dans la main

By: Laura Baron | Date 29.05.2017
Créée par Pierre Boucher et sa maman Claire en décembre 2016, l’Espace T2 est niché sur une jolie placette du 11ème arrondissement, tout près du quartier noctambule d’Oberkampf. Depuis l’ouverture, il collabore régulièrement avec le collectif BLBC pour faire émerger de jeunes talents.
Carte blanche à Born and Die - Collectif BLBC - Espace T2 - Crédits photo - Julia Le Noël

Né de la volonté d’ouvrir une cantine de quartier, l’Espace T2 est rapidement devenu un lieu d’exposition et de vie culturelle. Les expositions y sont régulières, les ciné-club s’y développent, les boutiques éphémères s’y installent et les initiations philosophiques s’y déroulent. Lieu de restauration avant tout, pour le déjeuner ou bien le brunch le week-end, cet espace créatif, ouvert sur l’extérieur avec ces longues baies vitrées, offrent une place de choix à des artistes en devenir et « fait tomber beaucoup de barrière », complète Pierre.

Espace collectif de création

Espace hybride, le T2 questionne directement le rapport de l’œuvre au spectateur ainsi que le rôle de l’espace culturel dans cette relation, renouvelant ainsi les formes de perception. En collaborant avec de nombreux collectifs, et notamment l’équipe de BLBC, T2 a pu développer une programmation éclectique qui se décline en quatre temps depuis le début de l’année : trois expositions et une résidence.

Du 2 au 11 juin, l’espace poursuivra son exploration menée depuis le début de l’année, autour de la thématique de la fête. Pour cette nouvelle exposition intitulée « Coup de barre », la fête parfois perçue comme un rite sacré, une célébration religieuse ou encore une manifestation de débauche, sera remise en perspective par l’intermédiaire du travail de deux artistes plasticiens en résidence, avec un nez, pour livrer au public une interprétation symbolique de l’odeur du lendemain de fête.

En septembre 2017, une exposition de photographie et de design d’objet fera le lien entre anciens et modernes. Avec Pezzaioli, commissaire d’exposition suisse, la jeune création contemporaine exprimera réception, perception et conception de l’art, à travers les âges : « Nous ne voulons pas avoir particulièrement de parti pris, mais nous sentons qu’il se passe quelque chose de fort au sein de notre génération et nous avons une profonde envie d’accompagner ce mouvement, ce bouillonnement créatif et de le valoriser » explique Arnaud, co-fondateur du collectif BLBC.

À partir du 20 juin, le photographe Valentin Fougeray exposera à l’espace T2 une série de photographies intitulée « titre à trouver ». Allez-y et soufflez-lui vos idées…

BLBC, Bright Light-Big Cities

Fondé en 2013 à Manchester par Arnaud et Samuël, le collectif BLBC est désormais composé d’une vingtaine de jeunes professionnels des champs de la curation, gestion de projets artistiques et recherche en sciences sociales. En concevant des expositions immersives tout comme des festivals d’art contemporain, ces bonnes âmes développent des expériences culturelles innovantes vouées à repenser le rôle de l’art et la place de l’artiste, au sein de notre société contemporaine.

Soutenu par la Ville de Paris, la Direction des Affaires culturelles ou encore l’ADAGP, 20 personnes travaillent bénévolement à rendre visible les énergies et initiatives de la jeune génération et permettent alors à de nouvelles voix d’émerger dans le monde de la création.

Après avoir organisé le festival « Vis-à-vis » à Nanterre et Aubervilliers, ils s’attacheront prochainement au développement des publics du Jeu de Paume.

Espace T2, ouvert du mardi au dimanche à partir de 10h (et jusqu(à 22h du mercredi au samedi)

Collectif BLBC


DERNIERS JOURS

17 squares is a love song. Backwards.

Galerie Escougnou-Cetratro

Au-delà des étoiles

Musée d'Orsay

Agenda Culturel

Festival Paris Hip Hop

Du 24 au 9 juillet 2017 
Les amoureux de Hip Hop se donnent tous rendez-vous du samedi 24 juin au dimanche 9 juillet 2017 pour la nouvelle et 12ème édition du Festival Paris Hip Hop. Cette année, cette manifestation musicale vous réserve encore de belles surprises scéniques grâce à la venue de Cut Killer, Kool G Rap ou encore The Underachievers.

Festival FNAC LIVE

DU 6 au 8 juillet 2017 
Nouvelle édition pour le Festival Fnac Live! Du jeudi 6 au samedi 8 juillet 2017, le Parvis de l’Hôtel de Ville vibrera à nouveau aux sons de nombreux concerts gratuits à découvrir, en plein air et sans modération, cet été! Au menu ? Benjamin Biolay, Calypso Rose, Fishbach, Cassius ou encore The Horrors et Julien Doré.

Rock en Seine

Du 25 au 27 août 2017 
Rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août pour l'édition 2017 du Festival Rock En Seine. Au menu ? PJ Harvey, The XX, The Shins, Timber Timbre, Flume, Franz Ferdinand, Cypress Hill, The Kills ou encore At The Drive-In et Jain.

Nos Partenaires

Beaux Arts magazine
Beaux Arts magazine traite de l'art, de l'architecture, de la peinture, du design et du cinéma
Art Monthly
Art Monthly is the UK’s leading magazine of contemporary visual art.
TASCHEN
Livres d'art et documentaires et éditions limitées dans une librairie au design.