PLAY ME, I’M YOURS, DES PIANOS DANS LA VILLE !

By: Laura Baron | Date 17.06.2016
Pour sa 5ème édition consécutive, le festival invite 24 artistes plasticiens à personnaliser 24 pianos, qui seront ensuite investis par des artistes musiciens pour une série de concerts dans tout Paris jusqu’au 13 juin. Coup d’envoi ce samedi 18 juin à la Villette ! Tous les pianos seront en libre accès, en dehors des temps de concerts.
Chacun est invité à prendre place pour composer quelques notes et partager sa musique avec les passants.

Un concept international

Mettre l’art et la musique au cœur de la ville, en utilisant un support peu habitué au bitume de nos trottoirs comme le piano, tel est le concept de PLAY ME, I’M YOURS ©, créée en 2008 par l’artiste plasticien anglais Luke Jerram. Le principe est simple : installer des pianos revisités par des artistes et les mettre à disposition des passants dans toutes sortes de lieux pour permettre à chacun d’exprimer sa créativité.

Depuis, de nombreuses villes (Singapour, Boston, Genève, Paris) ont adopté le concept et plus de 8 millions de personnes à travers le monde ont déjà participé à l’aventure.

Lâcher de pianos dans tout Paris

Pour cette nouvelle édition, c’est l’Europe qui est à l’honneur. 24 artistes plasticiens européens se retrouvent donc le temps d’un week-end, les 18 et 19 juin prochains, pour personnaliser les pianos sous la Grande Halle de la Villette. Ces ateliers de customisation offriront un moment unique et privilégié aux citadins, habitants du quartier et touristes, qui pourront alors admirer et suivre le travail en cours des artistes et échanger avec eux.

Ensuite, la Fête de la Musique lancera le début des festivités musicales puisqu’une série de concerts se déroulera le 21 juin de 15h à 19h sur la pelouse du Parc de la Villette et réunira des artistes tels que Dissident, Antigone Project, Emily Loizeau et pour la toute première fois, un 48 mains européen.

Puis, direction les nombreux lieux partenaires (Jardin des Plantes, La Rotonde, Musée Cognac-Jay, Bercy Village, Mairies des 1er et 7ème arrondissements, etc.) qui s’associent à l’opération. Les pianos devenus œuvres d’art seront en libre accès à Paris et dans certaines villes de la région (Boulogne, Courbevoie, Arcueil, etc).

En parallèle, une programmation originale offrira au public jusqu’au 13 juillet une vingtaine de concerts gratuits et librement accessibles. À l’affiche entre autres : le célèbre duo électro Synapson, la talentueuse Sophie Oz, le jeune Marvin Dupré, le rappeur Mr Fury, le pianiste suisse Vivian Roost ou encore le compositeur Michel Orion. Un programme éclectique qui permettra aux spectateurs de découvrir artistes et lieux d’exception.

Une approche généreuse et solidaire

Depuis trois ans, en France, le concept intègre désormais le don des pianos. À l’issue de l’événement, les pianos rejoignent donc des structures d’intérêt général et se voient offrir une seconde vie auprès de publics passionnés, scolarisés, empêchés ou défavorisés.

Le programme de l’événement à retrouver sur www.streetpianos.com/paris2016


DERNIERS JOURS

KIEFER-RODIN

Musée Rodin

David Hockney

Centre Pompidou Paris

Agenda Culturel

L'été du canal

Du 7 juillet au 27 août 2017 
Pendant environ un mois et demi, l'été du canal fête ses 10 ans et propose diverses animations : bals, spectacles, plages, danses, ateliers, activités nautiques mais aussi concerts et musique... sur l'eau et à quai, au bord du Canal de l'Ourcq et le long de ses berges.

Cinéma en plein air à la Vilette

Du 20 juillet au 20 août 
Le cinéma en plein air de la Villette est l'un des incontournables de l'été parisien. Sur l'herbe fraîche de la pelouse de la Villette ou confortablement assis sur un transat loué sur place, les spectateurs pourront cette année découvrir encore une très belle sélection de films. Au programme : un mois de projections gratuites sur la grande pelouse de La Villette, autour du thème ultra-actuel de la cuisine !

Rock en Seine

Du 25 au 27 août 2017 
Rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août pour l'édition 2017 du Festival Rock En Seine. Au menu ? PJ Harvey, The XX, The Shins, Timber Timbre, Flume, Franz Ferdinand, Cypress Hill, The Kills ou encore At The Drive-In et Jain.

Nos Partenaires

Beaux Arts magazine
Beaux Arts magazine traite de l'art, de l'architecture, de la peinture, du design et du cinéma
Art Monthly
Art Monthly is the UK’s leading magazine of contemporary visual art.
TASCHEN
Livres d'art et documentaires et éditions limitées dans une librairie au design.