Expo : Paula Modersohn-Becker, l’intensité du regard

By: Arnaud Idelon | Date 11.05.2016
Paula Modersohn-Becker au MAMVP

L’exposition « Paula Modersohn-Becker, l’intensité du regard » plonge le regardeur dans le monde brut, intense et sensible d’une artiste oscillant entre primitivisme et ce qui deviendra l’expressionnisme allemand.
Tête d’une jeune fille blonde coiffée d’un chapeau de paille Vers 1904, détrempe sur toile, 27 x 33,5 cm Kunst- und Museumsverein, Wuppertal © Medienzentrum, Antje Zeis-Loi / Kunst-und Museumsverein, Wuppertal
Première pour une pionnière

Première monographie française de Paula Modersohn-Becker (1876-1907) au MAMVP et son printemps qualitatif puisque l’exposition qui nous occupe partage l’affiche avec la lévitation poétique d’Albert Marquet et la magistrale remontée dans le temps du continent photographié par Jan Dibbets.

Figure de proue de l’expressionnisme allemand, Paula Modersohn-Becker demeure néanmoins relativement anonyme auprès du public français. Si cela est sans doute du à la brièveté de sa carrière artistique (elle décède à l’âge de 31 à la suite d’un accouchement), la dizaine d’années durant lesquelles elle s’est affirmée comme peintre ont marqué l’histoire de l’art du XXème siècle.

Une destinée aux avant-gardes

Pionnière à bien des égards, rétive aux étiquettes, mouvements et -ismes en tout genre, elle quitte l’Allemagne natale et la colonie artistique de son époux, pour côtoyer le Paris des avant-gardes et ses Matisse, Picasso, Rodin, autres figures singulières du paysage artistique de l’époque, cénacle d’énergies individuelles en mouvement perpétuel.

À travers une centaine d’oeuvres et documents (esquisses, dessins et toiles, mais également fragments de correspondances - dont de nombreuses lettres de Rainer Maria Rilke qui écrira « Requiem à une amie » en son hommage), l’exposition met à jour la diversité d’inspirations d’une artiste à l’écriture vive, animée, brusque et colorée. Une femme qui malmène la représentation tout en plongeant dans l’intimité de ses modèles, court-circuitant la ressemblance pour en capter les vibrations, lignes et énergies internes.

L’exposition rend hommage à la personnalité haute en couleur de Paula Modersohn-Becker, à l’image de son oeuvre, et à sa capacité à repousser les limites des modèles établis pour trouver ses propres formes d’expression. Malgré un certain respect de la typologie classique des genres picturaux (paysages, natures mortes, autoportraits…) son univers plastique est celui de la rupture. Aussi, au même titre que Munch, celle qui fut en 1937 associée à l’exposition Art dégénéré pose-t-elle dès l’aube du XXème siècle les bases de l’expressionnisme allemand, puisque c’est quatre ans après sa mort que Die Brücke naît, lors du Salon de 1911 de la Sécession Berlinoise.


DERNIERS JOURS

De Sarajevo à Venise

1831 Art Gallery

21 Rue La Boétie

Musée Maillol

Jardins

Grand Palais

Agenda Culturel

L'été du canal

Du 7 juillet au 27 août 2017 
Pendant environ un mois et demi, l'été du canal fête ses 10 ans et propose diverses animations : bals, spectacles, plages, danses, ateliers, activités nautiques mais aussi concerts et musique... sur l'eau et à quai, au bord du Canal de l'Ourcq et le long de ses berges.

Cinéma en plein air à la Vilette

Du 20 juillet au 20 août 
Le cinéma en plein air de la Villette est l'un des incontournables de l'été parisien. Sur l'herbe fraîche de la pelouse de la Villette ou confortablement assis sur un transat loué sur place, les spectateurs pourront cette année découvrir encore une très belle sélection de films. Au programme : un mois de projections gratuites sur la grande pelouse de La Villette, autour du thème ultra-actuel de la cuisine !

Rock en Seine

Du 25 au 27 août 2017 
Rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août pour l'édition 2017 du Festival Rock En Seine. Au menu ? PJ Harvey, The XX, The Shins, Timber Timbre, Flume, Franz Ferdinand, Cypress Hill, The Kills ou encore At The Drive-In et Jain.

Nos Partenaires

Beaux Arts magazine
Beaux Arts magazine traite de l'art, de l'architecture, de la peinture, du design et du cinéma
Art Monthly
Art Monthly is the UK’s leading magazine of contemporary visual art.
TASCHEN
Livres d'art et documentaires et éditions limitées dans une librairie au design.